Désembouage pour une installation qui dure plus longtemps

Qu’est ce qu’un désembouage 

Le désembouage est une opération d’entretien de la chaudière et de son circuit de chauffage central. Il est parfois nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du chauffage et des radiateurs ou plancher chauffant.

Quels sont les préjudices causés par la boue ?

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1 mm de tartre diminue de 5 à 10 % le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile). Il s’agit de 15% de la surconsommation que peuvent engendrer les boues. C’est plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui s’ajoutent sur votre facture énergétique ! Performance Solution Pro est référencer est certifié et formé pour vous proposer la meilleur solution.

Comment désembouer un circuit chauffage

Il existe aujourd’hui deux principales techniques pour réaliser le désembouage d’un radiateur : l’injection d’un produit liquide de désembouage, l’utilisation d’une pompe à désembouage ou l mise en place de système de traitement du réseau hydraulique

La turbidité de l’eau en question !

Depuis l’arrêté du 24 juillet 2020, le contrôle de l’embouement de votre réseau chauffage s’ajoute à l’entretien obligatoire de votre chaudière (décret N°2009-649 paru en 2009). Il se mesure grâce à un test de turbidité de l’eau.Comment détecter le problème ?

Les effets de la boue sont pluriels pour peu qu’on y prête attention. Vous entendez des bruits étranges de la chaudière ? Vous subissez des pertes de chaleur dans certaines pièces ? Vous constatez des zones froides voire des fuites au niveau des radiateurs ? Autant d’indices qui doivent vous alerter.

Cela étant constaté, faites appel à des professionnels qui pourront tester l’eau de votre réseau de chauffage. Cette opération est conseillée tous les ans à l’occasion de la visite d’entretien de la chaudière.

Comment nettoyer une eau turbide ? Le désembouage, procédé étape par étape :

L’opération est longue. Le professionnel va nettoyer l’ensemble de l’installation de chauffage, radiateur par radiateur, chaudière incluse ou plancher chauffant.

Il utilise pour préparer l’opération un désembouant efficace pour supprimer les dépôts contenus dans les canalisations. Un aimant surpuissant attire et retient les particules métalliques présentes dans les canalisations. C’est le pot à boue qui signale déjà une anomalie du réseau.

Une fois le réseau nettoyé et l’eau redevenue claire, il convient d’ajouter un liquide inhibiteur qui protège durablement l’installation en empêchant les boues de se déposer sur les parois des canalisations.

Le désembouage est conseillé tous les 4 à 5 ans.

Faire appel à un professionnel certifié et compétant dans le domaine c’est avoir la garantie du résultat.